Liquidation de retraite
Pour une liquidation retraite, il y a deux étapes à suivre :
La première consiste à déposer son dossier et attendre le courrier accusant de réception. C’est sur ce courrier que vous trouverez les coordonnées de la personne qui s’occupera de votre dossier, ainsi qu’un numéro qui vous est personnellement désigné. Ce numéro est à garder, car il sera souvent demandé lors de vos divers courriers ou demande.
La deuxième étape est l’instruction de votre dossier. La caisse vérifie que vous êtes en droit de recevoir votre pension retraite. Durant cette période la caisse retraite est en droit de vous demander des informations supplémentaires pour calculer votre pension.
Si le demandeur à la retraite est en accord avec la caisse il reçoit, alors, une notification d’attribution de pension qui explique comment s’est effectué son calcul. Un livret d’information présentant les caractéristiques de cette pension. Et, un titre de pension pour attester qu’il est retraité. Toute fois, la demande peut ne pas être accordée, si le demandeur ne rempli pas toutes les conditions.
Si il y a désaccord à la demande de retraite, alors il est possible d’en référer à la commission de recours à l’amiable à la caisse. Les désaccords peuvent être du à la pension retraite versée ou à la modalité de calcul. Mais le demandeur à deux mois, au maximum, pour faire son recours. Et si cela n’apporte toujours pas satisfaction, il reste possible d’en référer au tribunal des affaires de la Sécurité sociale, de grande instance ou au tribunal administratif (pour les fonctionnaires).